Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
12 janvier 2020

Renard et les raisins

Nos actes nous suivent,  dit un vieux dicton latin.  la rumeur poursuit toujours Maître Renard, j'ai pensé avec cette fable mettre fin à cette..."malédiction"!

Le Renard et les raisins

Maître Renard,

Se promène dans un domaine viticole

Il admire les grappes de fruits

De ce beau terroir du Chablis

Et tous ces beaux raisins surveillés par des chiens

Des vignes  dont il se souvient.

-Ils sont beaux mes raisins, lui dit une voix chaude

C’est la maîtresse du domaine, Madame Aude

Qui se promène grand matin

-Très beaux, dit le renard surpris pas cette voix

Ola,  Madame je ne vous connais pas

Pourtant Maître Renard, moi, je vous connais bien

N’est-ce pas vous, qui l’an dernier

Avez dédaigné ces grappes ?

 Madame, il fallait que je les attrape

Et j’ai préféré passer mon chemin

Madame Aude se met à rire

-Vous me moquez, Madame, et ne me croyez pas

Je hais ce La Fontaine et ses fables stupides

Il a fait de ma vie, une histoire sordide

Or je suis  un renard et commun et mortel

M’offrir des raisins verts, c’était un jeu cruel

Je sais Monsieur Renard lui répond la Dame Aude

Vous êtes un bon garçon, biffons cet épisode

 Monsieur Renard, je vous connais

Je n’écoute jamais les ragots, la rumeur

Et oublions tous deux la fable  raisins  verts.

Je vous offre aujourd’hui le gîte et le couvert

Vous aimez le bon vin, bonne chères et câlins

Je cherche justement un collaborateur

Obéissant et  très malin

Vous connaissez, je vois, nos vignes et nos vergers,

Et je vous fais céans grand  maître de nos chais

 Je  serai donc votre Maîtresse.

Ajoute Madame  Aude en un rire entendu

-Avec un tel Menu

-Votre offre est généreuse et je sais qu’elle me plaît

Lui répond le Renard, d’un ton embarrassé,

Je vais pourtant la refuser

Je n’ai jamais obéi à personne

Ni à un Dieu ni à un homme

Vous aurez j’en suis sûr pléthore d’amateurs

Pour un poste si prometteur

Et je vous dis Maîtresse  Adieu

Je retourne courir les bois

Là-bas, au moins, je suis chez moi

Et  je n’ai ni maître ni Dieu

 

Julien SABBAN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a des stéréotypes d'individus, c'est commode, dans le mode superficiel, mais nous savons tous que, derrière ce masque, il y a une foultitude de personnages encore à...découvrir. Cela vaut bien une fable Non?
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité