Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
19 juillet 2017

La métamorphose

La dictature du beau est devenue telle qu'elle a fait la fortune de toutes les officines mondiales de la chirurgie...plastique, elle fait aussi la fortune des salles de Fitness. Cette culture du beau envahi tous les âges, tous les milieux, et ce qui était autrefois, le plaisir de séduire est devenu maintenant...une injonction. Le héro de cette fable en fait les frais.

 

métamorphose

 

Un jeune homme fringant  mais hélas tout bancroche

Reprochait chaque jour au ciel sa disgrâce 

-Seigneur, s’écriait-il, pourquoi  suis-je si moche,

Regardez cette jambe et observez ma face !

Elise ma promise, une si jolie fille,

M’a dit que j’étais laid, bancal et puis courtaud,

Qu’elle ne voulait plus d’un promis à béquille.

 

Pourtant je sais au fond que je suis  vraiment beau

De cette beauté extatique,

Que  nul n’a jamais contemplée!

Délivre-moi Ô ciel de cet habit charnel,

Qui fait de  mon corps  la réplique,

Du corps de mon vieux  paternel.

 

Il se trouve que Zeus entendit sa supplique

Et derechef le délivra

De sa guenille prison et karma.

 

Devenu pur esprit, radiant de bonheur,

Notre homme s’en fut voir, la chérie de son cœur.

-Ma mie s’écria-t-il, admire je suis beau,

Tout en moi  respire le renouveau.

La flamme qui m’anime, l’auréole sublime,

Je ressemble à un ange  tout droit venu des cimes.

 

Elise reconnaît la voix de son promis.

Si, si ! 

Elle regarde la flamme avec son auréole,

-Cesse de plaisanter, de plus, tu n’es pas drôle

Je crois, dit-elle, Dieu me pardonne,

Que je préfère encore l’homme que tu étais,

Sans couronne ni flamme 

On peut être bancal avoir une belle âme

J’aime autant la réalité

Revient moi je t’en prie sans tout cet équipage

 

Trop tard, dit une voix par delà les nuages

Ton promis est comme il se doit

Beau

Beau et con à la fois

 

                                                                                                              Julien Sabban         

.

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité