Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
12 juillet 2017

La tentation de Venise

Il y a des villes magiques, Venise en est une, Il m'arrive parfois d'y faire une halte, par le rêve et par la mémoire, et mes sens surpris, sortis d'un réel ordinaire, s'émeuvent soudanin d'un parfum, d'une couleur, d'une musique, d'un visage, d'une aventure...une autre façon de prendre des vacances..

 

La Tentation de Venise

Il m’arrive parfois, lassé du quotidien,

De rêver à des lendemains.

                                                                                   Quitter mon port d’attache,  et cingler vers Venise,

Il paraît que là-bas, les aubes y sont exquises.

On y respire l’air de musique érotique,

 Portées par des vents chauds qui viennent de l’Afrique

L’on peut y rencontrer les nuits de carnaval,

Les masques délurés de Duchesses en goguette,

Des Bayadères,  enfuies, d’un harem oriental,

Aux nombrils diamantés, qui font tourner les têtes.

On entend, m’a-t-on dit, sous le Pont des Soupirs,

Le râle des amants éperdus de désir.

Tandis qu’au point  jour, venues, d’un couvent proche,

Des voix de nonnes séraphiques

 D’un Ave Maria qui dans l’air, s’effiloche

Remercient la Madone, vierge Raphaélique

 

Mon navire jamais, n’a largué ses amarres,

Il contemple  de  loin, d’exotiques gabarres,

Et souvent dans la nuit,  de rutilants ferrys,

Porteurs de mes fantasmes et ma mélancolie.

Julien SABBAN

 

 

 

 

..

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, Venise sans touristes... Mon plus beau pot : m'être réveillé dans Venise sous la neige, et dans les rues glacées désertes, entendre sur les pas de portes les véritables habitants se parler en vénitien.
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité