Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
5 avril 2017

Don Juan

C'est une ...récidive, mais je trouve ce personnage tellement actuel dans ce monde de la grande...consommation!

 

Don Juan

Aristide est un Don Juan,

C’est un joli garçon, c’est aussi un charmeur,

C’est un amant.

Il a gardé sur son visage,

La moue de son enfance et des yeux qui voyagent,

Quand on entend sa voix et son rire aguicheur,

On les aime.

Malgré ses fougues ou son coté boudeur

Et ses tenues de faux bohème

On l’aime.

Il sait promettre sans tenir,

Ari vit au présent, il  ignore  l’avenir.

Il est joyeux, affable et drôle,

Toutes les femmes en raffolent.

Lorsqu’il parle à Suzanne, à Laure ou à Lola,

C’est à toutes qu’il parle, et aussi à chacune.

Aristide n’est pas fidèle,

 Mais il sait promettre la lune

A la première qui lui plaît, à la plus belle.

Il consomme l’amour, sans souci des dégâts.

Il sait être galant, très souvent délicat,

Mais dans cette poursuite éperdue du bonheur,

Il délaisse tous ceux qui l’aiment,

Et passe dans leur vie, sans regrets ni problèmes.

C’est un amant auto-stoppeur.

Il a un copain clown et lui a confié,

-Je vais te dire, ami, je suis très amoureux.

-Moi aussi, mais d’une guenon,

Répond le clown qui rit des yeux.

-Tu te moques de moi et tu joues au bouffon ! 

-Amoureux, Aristide, tu l’as toujours été,

Aujourd’hui c’est Janie, et demain c’est Suzon,

Ta maladie Ari, est celle du bourdon,

Tu n’en seras guéri qu’en rencontrant la reine,

Qui mangera tout cru l’ingénu libertin,

Qui se croyait  invulnérable

-Tais-toi donc, Arlequin, , tu me fais de la peine,

Si je suis amoureux, je ne suis pas crétin,

 Je suis même très raisonnable,

 Les années m’ont appris à cerner mes envies,

L’amour, c est un alcool qui distille  la vie,

C’est lui le messager en rêves et délires

J’en veux garder l’ivresse et la nuit et le jour

Je suis amoureux de l’amour

 

Julien SABBAN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, j'ai bien aimé, c'est guilleret, c'est super, et surtout, pas de morale, pas de morale !
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité