Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
2 mai 2017

La Louve indocile

Il se trouve que même dans une meute, il y a des individus...indociles. La louve de cette fable, refuse de se plier à la loi du...nombre, non point par colère ou révolte, mais par raison et amour des siens.

La louve indocile

 

Une meute de loup hurlait dans la nuit brune

Sa hargne de la terre, son angoisse  profonde,

Et le museau pointé, vers l’invisible lune,

Interpellait  le ciel et la nuit moribonde.

Une louve à l’écart, isolée du concert,

Observait au lointain, les lumières des villes,

Indifférente aux cris des meutes versatiles.

-Ce ne sont pas des loups, mais des chiens pathétiques,

Qui implorent des dieux incertains et pervers.

Se dit la louve très critique.

Comme  de vieux enfants, qui regrettent leur mère,

Ils réclament au ciel, leur âge d’or perdu.

Et… je n’aime pas leur musique.

Le chef de meute a dit à la louve indocile,

-Viens chanter avec nous, ma jolie réfractaire,

On a besoin de ton contre ut.

-Tu m’invites à chanter, d’une façon débile

Moi, je n’ai jamais su hurler avec les loups,

Lui répond la louve rebelle.

-Méfie-toi, mon amie

Des frères de ton clan, faut craindre le courroux,

Et je sais que beaucoup  te traitent d’infidèle,

Ils vont te renier, te chasser du pays,

Et je ne pourrai rien pour toi.

Il faut leur ressembler ou alors, t’en aller.

La loi est dure, mais c’est la loi.

-Je suis louve et comme eux, je connais l’anxiété,

Celle de vivre, aussi celle d’aimer.

Mais,

Je ne demande rien, et je sais vivre seule,

J’en ai trop vu des loups, obéissants et veules,

Qui revendiquent tout, sans rien donner d’eux même,

Aucun mot d’amitié, encor’ moins un « je t’aime ».

Aux  concerts de leurs nuits, je préfère le jour.

Je ne veux plus vivre à l’aveugle,

Je les entends, mais ils sont sourds.

Il faut les réveiller, les loups de notre peuple !

-Tu te trompes, ma mie, les loups, comme les hommes

Ne sont  bons ni mauvais, ils sont ce que nous sommes,

Leur musique ce soir, te semble avilissante,

Mais la peur, la colère sont choses dégradantes

Courage, audace et dignité

Seront demain et sûrement un jour

Leur message d’espoir et d’amour

Et comme de vrais loups

Devenus forts, ils seront doux

Et… nous chanterons sous la lune

 

Julien SABBAN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité