Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
27 avril 2016

Jamila

les amours adolescentes, on s'en souvient toujours, peut-être parce qu'ils étaient à la fois entiers et désintéressés. Ce poème évoque la nostalgie d'une adolescence, ivre d'amour, de beauté et d'innocence!

 

Jamila

 

O belle Jamila de mes vertes années

Fille aux yeux de gazelle, aux longues tresses brunes

A Sidi Bou Saïd, les  nuits  de clair de lune

Petite Salomée tu dansais dévoilée.

 

Dans ton jardin secret aux senteurs de jasmins

Tu juras de m’aimer bien plus grand que la mer,

Et ton rire  disait que le doux et l’amer

Sont fruits de notre amour aux accents clandestins

 

Sur la roche vermeille au-delà des falaises,

Je reviens cette nuit par le chemin pierreux

Dans ce palais tout blanc qu’ont bâti tes aïeux

Avec autour de toi la mer bleu Véronèse.

 

Sur ces lieux oubliés des saisons immobiles

J’ai demandé aux dieux des amours juvéniles

De conserver intact ce joyau de l’enfance

Qui porte dans son sein et l’espoir et la chance

 

Mais tous les dieux sont morts et la vie continue

Je reste seul perdu dans un monde inutile

Et je rêve aux temps chauds de nos baisers fébriles

Et à toi Jamila ma ballerine nue.

 

 

Julien SABBAN     

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité