Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
12 avril 2016

La Vérité

Et, voilà, tout le monde la réclame! Qui...Ben, elle, "La Vérité", Ne me demandez pas quelle vérité, je ne saurais vous répondre!

En tous cas, dans cette fable, je vous la donne, toute...nue!

 La Vérité

Un journaliste, amoureux de la Vérité,

La rencontra tout près d’un puits

Elle était belle au soleil, assoupie,

 Nue.

-Vous, s’écria-t-il ébloui et ravi,

Vous que j’ai si longtemps cherchée !

La belle réveillée, lui dit d’une voix claire,

-Je t’attendais, ami, j’étais si solitaire,

Tu m’as enfin trouvée, réelle et authentique

Et prête à parcourir le monde.

 Le pigiste, d’humeur pudibonde,

Lui dit :

-Comment te présenter à nombre de lecteurs,

Toute nue, comme ça, tu joues les impudiques,

Tu risques de leur faire très peur.

-Impossible, jeune homme, je suis la Vérité

Celle que l’on attend, sans voile, émancipée !

-Tu ne les connais pas, ils vont te détester !

-Dans ce cas, mon ami, je retourne à mon puits.

-Reste, je t’en supplie, je fais le nécessaire,

De Dior et de  Chanel, tu sais le savoir faire,

Et pour le maquillage, le meilleur de Paris !

On ne va plus te reconnaître.

-A quoi bon dans ce cas, tout  ce remue-ménage ?

Si je ne peux plus être,

Je renonce au voyage.

-Tu risques de rater le plus beau des hommages,

Belle comme le jour et fille de l’absence,

Tu n’en seras, ma mie que cent fois plus jolie,

On t’appellera Transparence

Et pour te reconnaître il faudra de la chance.

Mais Vérité est femme, curieuse et intriguée.

C’est dans un Grand Journal, qu’elle fut présentée.

Elle fit sensation, et fut très applaudie,

Le journaliste heureux de ce grand coup d’éclat,

Parla, parla, parla, parla.

Au milieu des discours et voix cacophoniques,

Personne n’entendit la si jolie musique,

De la Vérité.

On retrouva plus tard, en un coin, oubliés,

 Les atours de la belle,

Avec

Ecrit sur les rideaux en guise de libelle

« Mon nom est  Vérité et je suis sans Pareille

 Femme  de tous les temps, et de tous les pays,

Pour m’entendre, amis sourds, il vous faut des oreilles

Et, un grain de folie.

 

Julien SABBAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité