Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
2 mars 2013

La foi du charbonnier

La foi du charbonnier

 

Un jeune charbonnier lassé de son labeur,

Pestait contre son sort proche de la misère.

Il reprochait au ciel sa destinée amère,

Et sa vie de galère due au Grand Concepteur.

Il s’en fut au village parler à son curé.

-Mon père dit le charbonnier,

Je ne crois plus en Dieu, au diable ni  aux saints,

J’ai c’est perdu ma foi c'est certain

J’étais désespéré lorsque sur le chemin,

J’ai rencontré Margot qui m’a tendu la main.

Elle seule a compris mon complet désarroi,

Je peux vous l’avouer mon père,

Je ne crois plus en rien.

 Et j’ai perdu tous mes repères

Heureusement pour moi,

Il me  reste Margot qui a si jolis seins,

Il me reste ses yeux et son rire mutin.

-Diable, dit le curé, dans un signe de croix,

Tu ne peux charbonnier, renoncer à ta foi.

Tu n’as pu en un jour, comme ça,  l’égarer,

Ta belle foi de charbonnier !

-Je vous le dis, mon père, c’est une vérité !

-Ta vérité mon gars, c’est  de la ratatouille,

Répond le curé irrité,

On y trouve de tout, y compris une nouille!

Je connais la Margot, c’est une fille sage,

Evite je t’en prie le moindre badinage.

J’espère que le soir, vous n’en n’êtes qu’aux mains,

Car vous risquez alors, de fâcheux lendemains.

-Vous plaisantez, mon père, et je n’ai qu’un salaire,

Qui me permet  tout juste, à  payer une bière.

Si j’ai perdu la foi, j’ai rencontré l’amour,

Et la Margot, curé, je l’aimerai toujours.

-Remplacer le Bon Dieu par une demoiselle,

Lui répond le curé

C’est une religion et commune et mortelle.

Tu peux perdre l’amour plus vite que ta foi

Surtout celle d’un charbonnier

Toi qui vis en forêt parmi les feux de bois

Tu ne peux oublier celui qui te protège !

-Dites lui donc, curé, à ce monsieur là – haut,

Qu’il peut y rester sur son siège,

J’ai appris maintenant que plus rien ne perdure

Et j’ai choisi la vie  et ma jolie Margot !

Je m’en vais avec elle, rendre grâce au soleil,

Sans le moindre appareil,

Et vivre d’amour et d’eau pure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il a fait le bon choix, je crois
Répondre
H
Je commençais à désespérer ! Me voilà rassurée, tu produis à nouveau. Moi, j'aime bien ton histoire du charbonnier et de sa Margot.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité