Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
28 septembre 2020

Un songe

Et si le  voyage était une autre façon de…rêver

Un songe

J’ai poursuivi un rêve aux confins introuvables

Voyageur vagabond, je cherchais des indices

Les traces du  bonheur, vin de tous les délices

Et j’ai gravis des monts, des abîmes effroyables

J’ai eu froid, j’ai eu faim et j’ai voulu mourir

Sur les bords d’une grève aux cent mille désirs

 

Dans ces prairies du rêve animées de mes songes

J’ai couru vers les feux de mes folies mensonges

Parmi des femmes fleurs et des jardins  d’ivresse

J’ai cru vaincre le temps   et ses vaines  promesses

C’était comme une drogue, un vin délicieux,

Une ambroisie venue directement des cieux

 

Je me suis réfugié dans des Florides bleues

Des sorcières très belles m’avaient pris en otage

Tu vas rester chez nous, il faut tourner la page

Elles m’ont enseigné la liberté des sens

Réveillant en mon cœur,  des flux d’adolescence

Or, je savais déjà qu’autour de moi  vivait

Un monde parallèle et qui me réclamait

Il me fallait quitter ce rêve pour un autre

Prendre un autre uniforme, jouer au bon apôtre

 

J’y  ai appris  le temps et les mots incompris

Des hommes et de la terre l’insupportable ennui

Me rendit solitaire, amer et envieux.

Coléreux, insolent, j’ai défié les dieux

Ils ne m’ont répondu que par un froid silence

Moi qui vibrait d’amour, de vie et d’impatience

Je cherchais dans les pierres un éclat d’absolu

Mais les pierres étaient mortes et le monde était nu

 

Et  je compris  alors  que l’amour est un cri

Un appel  rapsodie  aux notes libérées

Qui chantent  de la vie  la fièvre, inconsolée.

 

Julien SABBAN

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité