Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
28 janvier 2017

Elections en Utopie

L'avantage d'une démocratie à laquelle nous sommes tous très attachés, c'est de pouvoir rire de ses défauts, mais qui n'en n'a pas?

Cette fable justement, est une...récréation démocratique, chacun de nous sachant qu'une telle éléction est...fantaisiste!

 

Elections en Utopie

 

Un député féru de politique,

Voulut un jour devenir président.

Il était connu des médias

Pour être un sage et un savant

Un meneur d’hommes, un humaniste bon papa

Il lui fallait pour ce projet

Epouser notre république

Et comme il était beau parleur,

La chose lui parut facile,

Et la Marianne futile.

Il fit campagne avec ardeur et optimisme

Ne comptant pas sa peine et son prosélytisme

Mais il comprit tout au long du parcours

                                                                                  Qu’il manquait de hauteur  et bâclait ses discours

Si bien que dépassant les limites admises

Eliminé dans les primaires

Il fit une grande colère.

Alors, à ses militants interdits,

Il dit :

C’est un métier de fou, de marchand de tapis

Je déteste les compromis.

Le refus aujourd’hui, devient notre parti.

Et je ne veux pas vous cacher,

Mon amour pour la liberté

Nous refusons l’indignité.

Il faut changer de République

Ralliez vous à mon éthique

Et chassons les pourris d’une autre politique

 Nous aurons mes amis, demain, le dernier mot

Ainsi naquit un jour après des élections

Conformes à la constitution

Une république des sots

Et son président versatile

Proclama à ses citoyens infantiles

-Maintenant que je suis élu

Je peux vous dire très ému

Les bornes de la bêtise étant sans  limites

Je remercie mon peuple de beau plébiscite

 

 

Julien SABBAN

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si cette fable peut inciter les électeurs, mes concitoyens à plus d'esprit...critique, ce serait un pas supplémentaire vers plus de...démocratie
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité