Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
16 septembre 2016

Le Candidat

La République a ses attraits, beaucoup y succombent, le gouvernement des sociétés et des hommes devient de plus en plus complexe et lourd, pourtant ils sont nombreux, les candidats à cette charge qui demande tant...d'abnégation et d'amour du pays. Cette fable pour rire...un peu

 

Le Candidat

 

Un jeune député féru de politique,

Voulut un jour devenir président.

Connu dans les médias pour son look, son allant,

Il voulait conquérir Madame République.

Il fit campagne avec ardeur,

Et comme il était beau parleur,

Il trouvait la chose facile,

 La Marianne bien docile.

C’est durant son parcours qu’il comprit la gageure,

Il manquait de hauteur, ignorait la  mesure.

Marianne rétive, traînait des deux sabots,

Il ne suffisait pas d’être parleur et beau,

Alors, à ses militants interdits,

Il dit :

-Ce  métier, de mensonge et de vils  compromis

 Ne suscite en mon cœur que dégoût et mépris,

Le refus aujourd’hui, devient notre parti.

Il ne faut pas que je vous cache,

Mon amour pour la liberté,

Ralliez-vous à mon panache,

Et refusons l’indignité.

Si un jour je suis président

Il faudra répondre présent

Vous serez mes amis  gardiens de nos idées,

Et vous refuserez les discours versatiles,

Qui font du citoyen un électeur débile.

Nous devons aujourd’hui signifier nos colères,

Contre un gouvernement, dont les lois singulières,

Vont contre la raison et  jouent les boutefeux.

Mais à ce moment là,

Un militant connu pour quelqu’un de fâcheux

Lui coupe la parole avec un cri:- Holà ! 

Je ne te comprends pas, conviens que c’est trop drôle

J'ai bien écouté ta parole

Mais ton recul  inattendu

Nous montre qu’en politique

Il faut avoir le nez pointu

Ta fuite, camarade, s’appelle stratégique.

Tu as voulu gagner et aujourd’hui, tu perds,

Arrête donc les frais, les raisins sont trop verts !

 

Julien SABBAN

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité