Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
31 août 2016

Ma France

Connaitre son pays, c'est se connaître...un peu

Ma France 

J’aime à  le prononcer le nom de ma patrie,

Comme on parle d’amour, quand on parle à sa mie,

Quand  on parle d’amour  à tous ceux que l’on aime,

Je te parle ô ma France comme dans un poème.

Que ce soit dans un livre ou dans un vieux grimoire,

Je t’ai suivie ma France et j’aime ton histoire.

Quand Vercingétorix  debout dans Alésia

Tenait tête à César, Lui, le dernier gaulois !

J’étais là.

J’ai suivi l’Empereur, qui convoitait l’Espagne,

Du temps où   Durandal défendait Roncevaux.

Quand Roland de son cor, appelait Charlemagne,

Qui chevauchait au loin, entouré de féaux.

Et j’ai même entrevu tous les rois Fainéants,

Et la reine Isabaud, Pépin, ses descendants.

J’ai connu Henri IV  avec sa poule au pot,

Et son Edit de Nantes au dam des parpaillots,

Qui assurait à tous,  le droit de nos consciences,

Mettant fin un moment, à tant d’intolérance.

J’e vis Francois Villon, Ronsard et Du Bellay,

Je fus  avec le Cid, plus tard avec Molière,

Son Illustre Théâtre, Pascal et Beaumarchais,

Eclairant le chemin du Siècle des Lumières.

Tous ces grands écrivains dont j’appris à l’école,

Ces vers qu’en ma mémoire tous les mots caracolent.

J’ai chanté à Valmy la belle Marseillaise,

Et j’ai pleuré la mort de Barras fusillé.

Reconnu à Varenne, la reine et son Louis seize,

Assisté Robespierre qu’on a guillotiné.

Je t’ai suivie ma France, et  des siècles durant,

J’ai vécu ton destin grandiose et déchiré.

J’ai eu grand peur pour toi, o mon beau pays franc,

Pendant les années noires, sous la botte nazie,

Les élites d’alors t’ayant dûment  trahie.

J’attendis de Gaulle, ses premiers résistants,

Que ma France renaisse, avec ses combattants.

Je t’aime Ô mon pays, avec tous ces français

Qu’on dit, ingouvernables, et qui ont inventé,

L’universalité.

Oui j’aime tes pays, des montagnes à la mer,

Avec tous tes enfants de France et d’outre-mer,

J’aime ta liberté, ton goût de l’exception,

Tu as fais de nous tous, une grande nation.

 

Julien SABBAN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité