Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
9 juillet 2016

La Gourmande

Il y a dans la gourmandise un élément tellement passionnel qu'il me fallait en faire une fable.

La Gourmande

Bérénice,   chacun le sait

Ne cache pas sa gourmandise

Croquer des chocolats, toute seule, à la brune.

Est son péché mignon ; dans une moue exquise,

Elle l’avoue  sans gêne aucune.

Elle est prompte à se pardonner,

Son goût pour les garçons et les crèmes glacées

Mais elle a parfois des remords

Quand elle voit dans les yeux de Victor

Les reproches non dits d’un amoureux transi

-Arrête lui dit-elle de me juger ainsi

Si je me gave de douceurs

C’est que j’ai mal, j’ai mal au cœur

Tu me trouves volage aussi

Mais Je suis comme toi, je suis  de notre temps

Et j’ai appris à ma mesure

Ce que valent tous les serments

Des hommes et leur désinvolture.

C’est pourquoi je vis maintenant

Comme il me plaît, sans états d’âme

Comme il convient à une femme

-Ton opinion si noire des hommes et de l’amour

Lui répond son ami qui entend son discours,

J’en connais trop bien l’origine

Et je sais le mal qui te mine

Arrête je t’en prie ce propos fantaisiste

Et tout ce charabia qui se veut féministe,

L’amour et l’amitié ne sont pas consommables,

Comme glaces ou caramels

Et ton bel âge n’est pas éternel.

Tu tresses Bérénice, pour ce jour, pour demain,

Des moments de ta vie, que je vois difficiles.

Il te faut mettre fin aux pulsions futiles,

Tes amants ne sont pas des objets, des machins,

Pour des amours fugaces, aux jeux sans lendemains.

Toutes ces idées folles, jette-les au panier,

Ne construis pas ta vie sur de simples passades

Ou mieux encore, sur des envies, des rigolades,

Adopte la simplicité.

L’amour, le bel amour, il est là ; près de toi,

Regarde autour de toi, et puis regarde-moi.

-Tu parles comme un vieux lui répond Bérénice

A  mon âge  Victor on ignore le temps,

Et moi, je  vis à mon caprice,

Autant en emporte le vent.

Julien SABBAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité