Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
20 janvier 2016

L'Intello

J'ai toujours admiré les joutes d'intellos, non pas seulement à cause de leur brio dans le maniement des idées et des mots, mais aussi en raison de cette jubilation que je voyais dans leurs jeux. Cette fable pour mettre un peu de légèreté dans la prise de paroles et dans le fourmillement des idées.

L’intello

 

Un intellectuel en mal de polémique

Se désolait d’avoir, des opposants…distraits

Un clown, là, par hasard, voyant notre homme triste,

Eclate d’un grand rire et demande illico

-Alors, Coco, on a le stress philosophique ?

- C’est vrai lui répond l’intello

Mes adversaires sont, de fieffés égoïstes

Et j’ai le moral à zéro

J’ai beau les insulter  et redoubler mes piques

Mes écrits s’évanouissent en un silence épais,

Je ne sais plus que faire, à présent,  je me tais.

-Tu devrais dit le clown, essayer la télé

Tes ennemis c’est sûr, vont crever de dépit.

Et ils vont contre toi publier leurs écrits.

-Moi,  offrir une prime à tous ces m’as-tu vu

Jamais ! Et puis je ne suis pas photogénique

-Il faut donc, mon ami, changer de politique

Et  couvrir ces messieurs de toutes les vertus.

Celles qu’ils n’ont jamais connues

                                                            -T’es un  malin  le Clown, je sens que l’on va rire,

Car je les connais bien, ils sont plus que bornés,

Et pour un simple éloge offriraient un empire

Répond l’intello rassuré.

Je vais leur tartiner des critiques à l’envers

Nous aurons des joutes d’enfer 

Et ils vont c’est certain, aimer mes philippiques,

Je serai Président de cette République,

De citoyens des lettres et d’heureux imbéciles.

La chose me paraît facile

-Ah, dit le Clown en rigolant

S’ils sont, comme tu dis, stupides et balourds,

Tes discours tomberont dans l’oreille des sourds.

Méfie-toi cependant,

Il n’est bois vert qui ne s’allume,

Tu risques, l’intello, d’y perdre toute plume.

 

Julien SABBAN

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'intello de ta fable me fait penser à quelqu'un...
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité