Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un fabuliste
5 février 2019

Eloge du vin

Il y a dans la vie et ses saisons, des moments où le meilleur de mes  amis, brille dans un cristal, or, rubis ou treille.

 

Eloge du vin

Vins de tous les pays de toutes les  musiques

Qui chantent le plaisir, l’amour et la douleur

Des hommes et de la terre aux infinies couleurs,

Rubis des passions et vermeils nostalgiques

 

Equilibre insensé de vos feux d’artifices,

Arômes fulgurants, indicibles douceurs,

Je retiens de vos coupes aux arcs-en-ciel de fleurs

Les notes en eau de vie, âme du vin, délices

 

Je ne demande pas au vin la couleur de l’ivresse,

Ni celle de l’oubli des hontes ou des tourments,

Ce que j’attends du vin, plus qu’une autre jeunesse,

C’est la vie de l’instant, couleur du temps présent.

 

Ce verre que je lève ami  de transparence,

Ce nectar que je bois étincelle d’humour

Lumières de plaisir aux fragiles nuances

Garde ses feux ardents qui éclairent mes jours.

 

Julien SABBAN.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Plus qu'un breuvage et bien qu'il ait désaltéré les Dieux et les Rois, au-delà même, puisqu'il a été le sang du Christ, le vin est une Culture qui baigne toute une civilisation et qui reste aujourd'hui la "liqueur" de l'amour, de l'amitié, de la fête.
Répondre
journal d'un fabuliste
  • La poésie, la fable, la nouvelle et le roman. Commentaires de films, arts plastiques. Commentaires d'actualités. Cher lecteur, donc ami, si cette fable te plait et si tu la copies, soit cool, n'oublie pas le nom de l'auteur et fais moi signe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité